Par Jean-Luc Marquer
Né le 29 janvier 1922 à Sassenage (Isère) ; mort au combat le 13 juin 1944 à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère) ; cultivateur ; résistant de l’Armée Secrète homologué Forces françaises de l’Intérieur
Robert, Jean Repellin était le fils d’Eugène, Toussaint et de Jeanne Perrot, son épouse.
Célibataire, il était cultivateur et habitait à Sassenage (Isère) avec ses parents.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit le maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS Isère, à partir du 9 juin 1944. Il fut intégré à une des compagnies civiles basées au nord du massif.
Le 10 juin 1944, la compagnie Brisac et la compagnie Prévost furent mises en position à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère) pour défendre l’accès du plateau et observer les activités des troupes ennemies.
Le 13 juin 1944, l’état-major allemand lança un bataillon pour forcer le passage et, en cas de succès, pouvoir effectuer une première reconnaissance du dispositif du maquis.
Vers neuf heures, les maquisards furent prévenus de l’arrivée de 300 à 400 hommes venant à pied de Seyssins (Isère).
Faiblement armés, les maquisards eurent du mal à tenir la position. L’arrivée de la compagnie Chabal fit tourner le combat en leur faveur et les troupes allemandes rebroussèrent chemin.
C’est au cours de ce premier combat pour la défense du Vercors que Robert Repellin mourut à son poste de combat vers 14 heures, au lieu-dit "Charvet".
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, soldat des Forces françaises de l’Intérieur.
Il est désormais enterré dans le carré militaire du cimetière communal de Sassenage.
Son nom figure sur le monument aux morts de Sassenage et sur le Mémorial du Pont Charvet à Sassenage.
Notice provisoire
Voir : Saint-Nizier-du Moucherotte
Par Jean-Luc Marquer
SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 506387 (à consulter) ; GR 19 P 38/16 — AVCC Caen, AC 21 P 143098 (à consulter) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — État civil