CARRIÉ Ulysse

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 août 1894 à Bordeaux (Gironde), exécuté sommairement le 16 août 1944 à Cahors (Lot) ; cheminot ; résistant.

Ulysse Carrié était le fils de Ulysse décédé le 2 février 1894 et de Rosalie Cadillac, tailleuse. Il entra au chemin de fer et exerçait le métier de chauffeur de locomotive au service Matériel et Traction, à Cahors. Il se maria le 11 juillet 1925 à Paris (XVe arr.) avec Marie Cartagnier (sous réserve car difficile à déchiffrer sur l’acte) et domicilié avec son épouse 7 rue Fondue-Haute, à Cahors (Lot).
Le 14 août 1944, vers 18 heures, les Allemands s’emparèrent de lui après une perquisition à son domicile. Il fut emmené au siège de la sipo-SD. Le 20 août, chemin de Lapoujade dans le quartier du Regourd, à Cahors, le docteur Alazard accompagné d’inspecteurs de police, appelés par une habitante, découvrirent quatre cadavres enterrés sommairement dans une tranchée creusée par les Allemands sur le bord de la route de Paris. Les quatre hommes avaient visiblement été enchaînés les uns aux autres avant leur supplice. Ils étaient couverts d’ecchymoses et complètement défigurés.
Ulysse Carrié fut formellement identifié par son épouse grâce à ses vêtements et ses effets personnels. La date de l’exécution fut estimée par le docteur Alazard au 16 août. Selon son cousin, il appartenait à la Résistance mais les raisons de son arrestation ne sont pas connues et il n’est pas homologué au SHD.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 10 juillet 1949 et son nom figure sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative de la SNCF, dans le hall de la gare, à Cahors (Lot).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238643, notice CARRIÉ Ulysse par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 février 2021, dernière modification le 20 février 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Hervé Barthélemy et Cédric Neveu dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 page 330.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément