SCHAEFFER ou SCHEFFER Léon

Par Eric Panthou

Né vers 1924, mort au combat le 20 juin 1944 à la Barre de Fer à Pradels, commune d’Anterrieux (Cantal) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

On ignore l’orthographe exacte et l’origine de Léon Scheffer. Il avait 19 ans en 1944. Peut-être était-il un Lorrain réfugié en Auvergne.

Il rejoignit la Résistance à une date qu’on ignore, intégrant le 2ème groupe de la 2éme section de la 7éme Compagnie qui fut engagée dans les combats faisant suite au repli des maquis du Mont-Mouchet vers le Cantal et le secteur d’Anterrieux.
Il a été tué au lieu-dit "La Barre de Fer", à Pradels, commune d’Anterrieux le 20 juin 1944.

Son nom figure sur le monument de la Résistance à Anterrieux où il est orthographié Schaeffer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238677, notice SCHAEFFER ou SCHEFFER Léon par Eric Panthou, version mise en ligne le 21 février 2021, dernière modification le 21 février 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : La 7ème Compagnie : du Mont-Mouchet... à la Truyère, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 3éme édition modifiée, 2004. — Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément