JUDAS Robert, Charles, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 avril 1902 à Quiestède (Pas-de-Calais), massacré le 3 septembre 1944 à Lillers (Pas-de-Calais) ; cheminot ; victime civile.

Robert Judas était marié et père d’un enfant. Il entra au chemins de fer à la Compagnie du Nord le 21 mai 1924. Au début de l’occupation, il exerçait le métier de cantonnier, à Lillers (Pas-de-Calais).
Le 3 septembre 1944, lors de la contre-offensive allemande sans le secteur, les soldats pénétrèrent dans la ville et fouillèrent chaque maison. Robert Judas et deux autre hommes furent extraits violemment de leur domicile. Traité de terroristes, ils furent aussitôt exécutés.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès.
Son nom figure sur la plaque commémorative des cheminots, à Béthune, sur le monument aux morts, la plaque commémorative de la SNCF en gare et la stèle commémorative 1939-1945, à Lillers (Pas-de-Calais).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238835, notice JUDAS Robert, Charles, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 février 2021, dernière modification le 25 février 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Véronique Desormeaux et Clément Gosselin dans le Mémorial Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 page 817.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable