MARTINEZ Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né vers 1924, mort en action le 24 décembre 1944 à Thann (Haut-Rhin) ; résistant non homologué du régiment FFI de Bourgogne.

Joseph Martinez d’origine espagnole était domicilié à Gergueil (Côte-d’Or).
L’appartenance de Joseph Martinez avant son engagement au 1er régiment FFI de Bourgogne ne nous est pas connue. Il fut affecté comme sergent à la 7e compagnie. Le régiment de Bourgogne fut créé à Dijon le 1er octobre 1944 sous les ordres du commandant René Alizon. Il quitta Dijon le 22 octobre 1944 pour être intégré à la 2e Division d’infanterie marocaine dans la région de Rougemont (Doubs). Il participa à l’offensive dans la trouée de Belfort et en Haute-Alsace. Joseph Martinez fut tué par un sniper depuis un soupirail entre Thann et Vieux-Thann (Haut-Rhin).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Gergueil (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238909, notice MARTINEZ Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 février 2021, dernière modification le 26 février 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Le régiment de Bourgogne, Dijon, 2006.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable