HUET Marcel

Par Eric Panthou

Né le 17 avril 1901, mort au combat le 20 juin 1944 à Anterrieux (Cantal) ; salarié Michelin ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marcel Huet était ouvrier Michelin, service VDA, à Clermont-Ferrand. Signalé sur la base Mémoire des Hommes comme né à La Chassagne (Jura), son nom n’apparaît pas sur les registres d’état-civil de cette commune.

Il rejoignit les FFI à une date qu’on ignore, probablement au moment de l’appel du colonel Gaspard le 20 mai à rejoindre le Mont-Mouchet, en quelques jours, plusieurs milliers d’hommes, en particulier de la région de Clermont-Ferrand, partirent constituer ce maquis.
Il a été tué à la Croix de Fer, Pradels, commune d’Anterrieux (Cantal) lors des combats d’Anterrieux

Il a été reconnu Mort pour la France.

Son nom ne figure sur aucun monument aux Morts et il n’a pas de dossier de résistant à Vincennes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238913, notice HUET Marcel par Eric Panthou, version mise en ligne le 26 février 2021, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 58924, dossier Marcel Huet (nc). — Bulletin intérieur Michelin, n°11, janvier 1945. — Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère, Aurillac, Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008.

Version imprimable Signaler un complément