HUET Marcel alias Philippe dans la Résistance

Par Eric Panthou

Né le 17 avril 1901 à Saint-Just-près-Brioude (Haute-Loire), mort au combat le 20 juin 1944 à Anterrieux (Cantal) ; salarié Michelin ; résistant au sein des MUR et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de René Huet, mineur, et de Maria Antoinette Dubouchet, sans profession au moment de la naissance, Marcel Huet habitait Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en 1921. Il se maria le 12 février 1921 à Clermont avec Marthe Aubois, infirmière libérale. Les parents Marcel Huet habitaient alors Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme). Le couple eut trois filles en 1922, 1925 et 1928. Il était alors chauffeur chez Michelin et le resta jusqu’à la guerre, travaillant en 1938 au service VDA, à Clermont-Ferrand. Il fut alors affecté spécial et habitait la cité Michelin de Lachaux après avoir habitait à Billom.
Il rejoignit les FFI à une date qu’on ignore, probablement au moment de l’appel du colonel Gaspard le 20 mai à rejoindre le Mont-Mouchet, en quelques jours, plusieurs milliers d’hommes, en particulier de la région de Clermont-Ferrand, partirent constituer ce maquis.
Il a été tué à la Croix de Fer, Pradels, commune d’Anterrieux (Cantal) lors des combats d’Anterrieux.
Enterré su place, son corps fut exhumé et eut des obsèques au cimetière de Carmes à Clermont, dans la tombe familiale.

Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI pour la période du 20 mai au 20 juin 1944.

Signalé sur la base Mémoire des Hommes comme né à La Chassagne (Jura) le 17 avril 1901, son nom n’apparaît pas sur les registres d’état-civil de cette commune. Son nom ne figure sur aucun monument aux Morts et son acte de naissance n’a pas été trouvé dans l’une ou l’autre des quatre communes de la Haute-Loire s’appelant Saint-Just.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238913, notice HUET Marcel alias Philippe dans la Résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 26 février 2021, dernière modification le 12 septembre 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, registre des matricules, fiche Marcel Huet. — SHD Vincennes, GR 19 P 15/1 : liste nominative des membres de la formation MUR Mont-Mouchet 4ème Bataillon Cantal. — SHD Vincennes, GR 16 P 298203, dossier résistant pour Marcel Huet (nc). — AVCC, Caen, AC 21 P 58924, dossier Marcel Huet (nc). — Bulletin intérieur Michelin, n°11, janvier 1945. — Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère, Aurillac, Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008. — Site Filae. — Registre des matricules. — Renseignements communiqués par sa famille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable