LANNERS Charles, Pierre

Par Eric Panthou

Né le 8 août 1918 à Paris (ex Seine, X° arr.), mort au combat le 20 juin 1944 à Chaudes-Aigues (Cantal) ; militaire de carrière ; résistant du Maquis d’Aubrac.

Fils de Pierre, camionneur, et de Catherine Werling, domestique, Charles Lanners -parfois orthographié Laners- épousa Simone Thibaut. Il aurait été militaire de carrière.
Il rejoignit la résistance à une date qu’on ignore, devenant membre du maquis d’Aubrac Il fut tué dans les jardins à la sortie nord de Chaudes-Aigues lors des combats de Chaudes-Aigues le 20 juin 1944. Il revenait de Maurines où il avait transporté à l’infirmerie le dénommé Vimard, blessé au bois de Védrines.
Le réduit fut attaqué avec violence les 20-21 juin, par l’action convergente de trois unités de la Wehrmacht appuyées par une artillerie et par un appui aérien efficaces.

Une stèle Charles Laners (sic) a été érigée à la sortie de Chaudes-Aigues en direction de Saint-Flour.

Il est indiqué qu’il est mort pour la France et le sigle FFI figure sur la stèle. Il a un dossier de résistant à Vincennes mais non signalé comme FFI et un dossier à Caen, signalé par Mémoire des Hommes comme relevant des victimes civiles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238918, notice LANNERS Charles, Pierre par Eric Panthou, version mise en ligne le 26 février 2021, dernière modification le 22 octobre 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 362443, dossier mort civil Charles Lanners (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 336726, dossier résistant Charles Laners (nc). — Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère. — Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère. Aurillac : Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008. — Mémorialgenweb. — Généanet. — État civil Paris (en ligne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable