CHARLOT Jean, Jules, Gabriel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 avril 1915 à Buffon (Côte-d’Or), mort en action le 21 janvier 1945 à Aspach-le-Haut (Haut-Rhin) ; résistant FFI non homologué du 1er régiment de Bourgogne.

Jean Charlot était le fils de Jules Eugène et de Jeanne Marguerite Emery. Il était célibataire et exerçait le métier de cultivateur à Buffon. Il entra dans la Résistance au groupe de Buffon en Côte-d’Or puis s’engagea à la Libération au 1er régiment FFI de Bourgogne et y fut affecté comme lieutenant à la compagnie d’appui CA 1 du 1er bataillon. Le régiment de Bourgogne fut constitué à Dijon le 1er octobre 1944 sous les ordres du commandant René Alizon. Il quitta Dijon le 22 octobre 1944 pour être intégré à la 2e Division d’infanterie marocaine dans la région de Rougemont (Doubs). Il participa à l’offensive dans la trouée de Belfort et en Haute-Alsace.
Le 21 janvier 1945, le bataillon s’installa à droite de la ferme de Lutzelhof où de violents combats avaient lieu. Le lieutenant Charlot qui était arrivé en renfort partit seul vers les carrières en direction de Cernay. Il fut tué au pont d’Aspach, à Aspach-le-Haut (Haut-Rhin)
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument aux morts, à Buffon (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238923, notice CHARLOT Jean, Jules, Gabriel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 février 2021, dernière modification le 27 février 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossiers SHD 121333 et AC 21 P 42404 (non consultés).— Gilles Hennequin Le régiment de Bourgogne, Dijon, 2006.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable