CHAVAROT René, Michel, Claude

Par Eric Panthou

Né le 24 mai 1923 aux Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement par fusillade le 21 juin 1944 à La Bastide, hameau de Fridefont (Cantal) cultivateur ; résistant, membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI), membre du réseau MARCO-POLO.

Fils de Marius, 26 ans, poseur, et de Annette Fournet, 25 ans, René Chavarot était cultivateur et célibataire. Il rejoignit la Résistance à une date qu’on ignore. Il fut membre du réseau Marco Polo (FFC) et il a appartenu à la 12ème Cie du Mont-Mouchet.
Il participa aux combats du Mont-Mouchet avant d’être capturé le 21 juin 1944 lors des combats de la Truyère, commencés la veille avec l’attaque allemande. Il fut exécuté le même jour par les Allemands à La Bastide, mains liées dans le dos comme les 14 autres victimes de Fridefont.

Il a été reconnu Mort pour la France, homologué Forces françaises combattantes (FFC), déporté et interné de la résistance (DIR), Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Sous lieutenant des FFC il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume par décret du 7 novembre 1958.

Par jugement du tribunal civil de Saint-Flour en date du 14 mars 1946, son décès le 21 juin 1944 à Fridefont a été déclaré constant.

Son nom figure sur le Monument aux Morts 1939-1945 de Vic-le-Comte et sur une plaque au hameau de Lachaux, ainsi que sur la stèle érigée à La Bastide, commune de Fridefont, en hommage aux 11 tués du 21 juin 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239021, notice CHAVAROT René, Michel, Claude par Eric Panthou, version mise en ligne le 28 février 2021, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes, dossier résistant pour René Chavarot (nc). — Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère. Aurillac : Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 149. Crime de guerre, Fridefont. — Ordre de la Légion d’honneur - Dossier de la légion d’honneur : CHAVAROT René. — Mémorialgenweb. — État-civil Fridefont et Les-Martres-de-Veyre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément