TIXHON Armand.

Par Jean Puissant

Andenne (pr. et arr. Namur), 8 juillet 1870 – mars 1925. Ouvrier, militant du Parti ouvrier belge exclu en 1924, fondateur d’une mutualité, dirigeant syndical local.

Armand Tixhon milite depuis 1894 au sein du mouvement socialiste d’Andenne. Il est un des membres fondateurs de la Ligue ouvrière et souscrit à la création d’une coopérative et d’une maison du peuple à Andenne. Il figure parmi les fondateurs de la Mutualité socialiste locale et du cercle de Libre pensée, La Raison, en 1903.
En 1910, Armand Tixhon devient le secrétaire délégué du Syndicat local des industries diverses. Depuis cette époque, il « dénonce les reniements des réformistes », explique Le Drapeau rouge à son décès. Tixhon est exclu du POB et des organisations socialistes en 1924.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239074, notice TIXHON Armand. par Jean Puissant, version mise en ligne le 2 mars 2021, dernière modification le 6 mars 2021.

Par Jean Puissant

SOURCE : Le Drapeau rouge, 2 avril 1925.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable