RICOUART René, Charles

Par Eric Panthou

Né le 28 janvier 1928 à Auchel (Pas-de-Calais), mort au combat le 20 juin 1944 à Maurines (Cantal) ; enfant de troupe ; résistant, membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Ricouart est le fils d’un adjudant de gendarmerie à Béthune (Pas-de-Calais). Il était enfant de troupe, élève à l’école militaire préparatoire de Billom (Puy-de-Dôme) en 1944 quand il rejoignit la Résistance avec plusieurs camarades suite à l’appel à rejoindre la concentration du Mont-Mouchet, lancé le 20 mai 1944 par le colonel Gaspard.

Il fut tué dans les combats de la Truyère qui firent suite à ceux du Mont-Mouchet quand une partie des maquisards se replia sur le Cantal. Il est mort selon le Mémorial de la Truyère aux Deux-Verges le 20 juin 1944 ou selon Mémorialgenweb à Maurines. Il n’y a aucun acte de décès à son nom aux Deux-Verges ni à Maurines. Un doute subsiste donc sur son lieu de décès.

Il fut inhumé dans la fosse n°5 à Chaudes-Aigues (Cantal). Son père vint reconnaître le corps le 11 septembre 1946. Il a ensuite été inhumé au carré mixte militaire du cimetière d’Auchel.

Reconnu Mort pour la France, il a reçu la Croix de guerre avec palme.

Son nom figure sur une stèle érigée et inaugurée le 8 août 2010 dans le square de l’Avenue Gandhi à Auchel. Il figure, orthographié Ricouard- sur le Monument Commémoratif des enfants de troupe de Clavières et sur le Monument commémoratif 1939 et AFN de Billom.
Il ne dispose pas d’un dossier de résistant au service historique de la Défense.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239083, notice RICOUART René, Charles par Eric Panthou, version mise en ligne le 2 mars 2021, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Eric Panthou

Source : AVCC Caen, AC 21 P 141990, dossier René Ricouart (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 510545, dossier résistant René Ricouart (nc). —Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère. Aurillac : Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008. — Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément