MINOT Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 février 1923 à Marcilly-sur-Tille (Côte-d’Or), exécuté sommairement le 25 juillet 1944 à Marcilly-sur-Tille ; cheminot ; résistant du SOE, section F, groupe Buckmaster, réseau Théodule, des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Georges Minot entra à la SNCF comme cantonnier à Is-sur-Tille au service de la Voie. Il était marié et père de deux enfants et résidait à Marcilly-sur-Tille (Côte-d’Or).
Il entra dans la Résistance comme agent de renseignement et action des services secrets britanniques du S.O.E. section française, groupe Buckmaster, réseau Théodule avec le pseudonyme "Joseph". Après le débarquement de Normandie, il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur.
Le 25 juillet 1944, à 19 heures, il était chez lui lorsqu’un train de prisonniers anglais fut annoncé en gare d’Is-sur-Tille. La population et les résistants prévenus par des agents de la gare se préparèrent à ravitailler les captifs et à favoriser d’éventuelles évasions. Quand le train arriva en gare, un drapeau tricolore fut agité à une fenêtre. Les soldats allemands se précipitèrent dans la maison et prirent cinq otages dont Georges Minot. Ils furent conduits au triage, interrogés et roués de coups. Georges Minot et un autre habitant, qui refusaient de répondre furent mis contre un mur par les Allemands qui menacèrent de les fusiller. Les deux hommes tentèrent alors de prendre la fuite en escaladant le mur. Les Allemands tirèrent et blessèrent mortellement Georges Minot tandis que l’autre otage réussit à s’échapper.
Il n’a pas été trouvé d’acte de décès à Is-sur-Tille.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la plaque commémorative de la SNCF, à Is-sur-Tille, sur le monument aux morts et la plaque commémorative dans l’église, à Marcilly-sur-Tille (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239100, notice MINOT Georges par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 mars 2021, dernière modification le 3 mars 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD Vincennes GR 16 P 420698 (nc).— Véronique Desormeaux et Cédric Neveu dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 page 1048.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable