Chichiliane (Isère), nécropole nationale du Pas de l’Aiguille, lieu de mémoire

Par Jean-Luc Marquer

La nécropole du Pas de l’Aiguille, commune de Chichilianne (Isère), fut créée après la Libération, pour offrir une sépulture aux maquisards tombés lors de la bataille des pas (21-23 juillet 1944).
Elle est nécropole nationale depuis 2018.

Nécropole Nationale du Pas de l’Aiguille, Chichilianne (Isère)
Nécropole Nationale du Pas de l’Aiguille, Chichilianne (Isère)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

La nécropole du Pas (col) de l’Aiguille, sur la commune de Chichilianne (Isère) à l’Est du Vercors, a été créée après la Libération, pour offrir une sépulture aux maquisards tombés lors de la bataille des pas (21-23 juillet 1944). Elle a été prise en charge au cours des années par l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du Vercors (ANPCVV), association par ailleurs à l’origine de la création du monument commémoratif des Fourchaux, au pied de la montée au pas.
Le 22 juillet 2018, à l’occasion du 74e anniversaire des combats de l’été 1944 consécutif à l’assaut donné par l’armée allemande, cette nécropole est devenue la 274e nécropole nationale, désormais sous la responsabilité de l’État.
C’est la plus petite et la plus élevée des nécropoles nationales françaises.
C’est l’une des trois nécropoles nationales du Vercors, avec celle de Vassieux-en-Vercors (Drôme) et celle de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère).


Voir : Combats du Pas de l’Aiguille, Chichilianne (Isère)


Albert ALGOUD
Xavier BOUCARD
Gilbert GALLAND
André GUIGUES
Martial KAUFFMANN
Jean MOSCONE
Gaston NICOLAS
René SIMIAND

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239117, notice Chichiliane (Isère), nécropole nationale du Pas de l'Aiguille, lieu de mémoire par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 6 mars 2021, dernière modification le 15 avril 2021.

Par Jean-Luc Marquer

Nécropole Nationale du Pas de l'Aiguille, Chichilianne (Isère)
Nécropole Nationale du Pas de l’Aiguille, Chichilianne (Isère)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément