PAINCHAUD Henri, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 novembre 1909 à Paris (XIVe arr.), exécuté sommairement le 25 août 1944 à Chatou (Seine-et-Oise, Yvelines) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Henri Painchaud était le fils d’Henri Lucien, cocher livreur et de Berthe Madeleine Couronne, ménagère. Il entra aux chemins de fer de l’État comme aide-ouvrier aux ateliers de Levallois à Paris en janvier 1937. Il était célibataire et domicilié avenue Paul-Doumer, à Chatou.
Il entra dans la Résistance comme membre des corps francs et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) en juillet 1944. Le 17 août 1944, les résistants s’étaient emparés du château de la Pièce-d’Eau et avaient fait des prisonniers qu’ils transférèrent à la villa Lambert à côté du château. Sur dénonciation, le château fut attaqué le 25 août 1944 par une unité de la 2. Fallschirmjäger-Division (chasseurs-parachutistes). Le commandant Torset chef des FFI fut abattu et 60 hommes furent arrêtés. Parmi eux 26 dont Henri Painchaud furent fusillés devant le château ou à l’intérieur. Un autre cheminot André Couespel était parmi les victimes.
Les 27 corps des victimes furent exhumés le 26 août et les obsèques eurent lieu le lendemain en présence de 20000 personnes.
Henri Painchaud est inhumé dans le carré militaire rang J, tombe 4 au cimetière communal, à Chatou (Yvelines).
Henri Painchaud obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 26/07/1960 publié au JO le 20/08/1960.
Son nom figure sur monument aux fusillés place de l’hôtel de Ville, sur le monument commémoratif aux fusillés du cimetière, sur le tableau commémoratif de la mairie, à Chatou et sur le tableau commémoratif de la mairie, à Montesson (Yvelines) et sur le monument aux morts du dépôt de Levallois et la plaque de l’arrondissement à Paris-Saint-Lazare, à Paris (VIIIe arr.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239149, notice PAINCHAUD Henri, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 mars 2021, dernière modification le 6 mars 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD GR 16 P 455113 (nc).— Clément Gosselin et Cédric Neveu dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 pages 1122/1123.— Wikipédia Massacre de Chatou.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable