COUESPEL André, Georges, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 août 1928 à Épernon (Eure-et-Loir), exécuté sommairement le 25 août 1944 à Chatou (Seine-et-Oise, Yvelines) ; cheminot ; résistant de la Résistance intérieure française (RIF).

André Couespel était l’aîné d’une famille de sept enfants, fils de Georges employé de la SNCF à Nanterre-la-Folie et d’Angèle Fouchard. Il était célibataire et domicilié 17 rue du Docteur Rochefort , à Chatou, chez ses parents. Il fut embauché à la SNCF en octobre 1943 comme mineur auxiliaire puis fut nommé à la fonction de contrôleur de gare à Chatou-Croissy à l’été 1944.
Il était entré dans la Résistance en février 1944 comme secouriste de la Croix-Rouge au poste du corps franc FFI de Chatou. Le 17 août 1944, les résistants s’étaient emparés du château de la Pièce-d’Eau à Chatou et avaient fait des prisonniers qu’ils transférèrent à la villa Lambert à côté du château. Sur dénonciation, le château fut attaqué le 25 août 1944 par une unité de la 2. Fallschirmjäger-Division (chasseurs-parachutistes) qui arrivait de Normandie. Le commandant Torset chef des FFI fut contraint de faire libérer les prisonniers et après qu’il eut lancé le cri « Vive la France ! Vive de Gaulle », les résistants ouvrirent le feu. Le commandant fut abattu et les FFI durent se rendre. 60 hommes furent arrêtés. 26 d’entre eux dont André Couespel furent fusillés devant le château ou à l’intérieur. Un autre cheminot Henri Painchaud était parmi les victimes. Certaines furent torturées et horriblement mutilées avant d’être assassinées. André Couespel fut contraint avec deux autres FFI de creuser les fosses de ses camarades. Ils furent ensuite tous les trois exécutés, André Couespel étant le dernier. Les corps des 27 victimes furent inhumés le lendemain en présence de 20000 personnes.
André Couespel est inhumé dans le carré militaire, emplacement J, tombe 17 du cimetière communal, à Chatou (Yvelines).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué comme soldat de la Résistance intérieure française (RIF).
Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 03/02/1960 et publication au JO le 10/03/1960. Il fut également décoré de la Croix de guerre 1939-1945 avec une étoile et de la Médaille militaire.
Son nom figure sur le monument aux fusillés place de l’hôtel de Ville, sur le monument commémoratif aux fusillés du cimetière, sur le tableau commémoratif de la mairie, à Chatou, sur le tableau commémoratif de la mairie, à Montesson (Yvelines) et sur la plaque portant son portrait en gare, à Chatou (Yvelines).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239153, notice COUESPEL André, Georges, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 mars 2021, dernière modification le 6 mars 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD GR 16 P 455113 (nc).— Hervé Barthélemy et Cédric Neveu dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 pages 423.— Wikipédia Massacre de Chatou.— Mémoire des hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable