CONINCKX Ulysse, Victor

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 10 juillet 1903 à Éteignières (Ardennes), mort en action le 1er septembre 1944 à Clermont-en-Argonne (Meuse) ; gendarme ; FFI.

Ulysse Coninckx
Ulysse Coninckx
SOURCE : GenWeb

Né sous le nom d’Ulysse Victor Lallement, Ulysse Coninckx fut légitimé par le mariage de sa mère, Marie Victoire Lallement, avec Adolphe François Coninckx. Il avait épousé Marie Isabelle Suzanne Ouriet.

Maréchal de logis chef à la Compagnie de gendarmerie d’Épernay (Marne), Ulysse Coninckx fut affecté à la prévôté de la 42e DI (Division d’infanterie) le 28 août 1939. Fait prisonnier à Trois-Fontaines-l’Abbaye (Marne) le 18 juin 1940, il fut libéré le 25 juillet 1940.

Promu adjudant le 10 août 1942, il fut affecté à la brigade de Clermont-en-Argonne (Meuse). En février 1943, il rejoignit la Résistance sous les ordres directs du Colonel Laure, chef de l’ORA (Organisation de résistance de l’armée) dans la Meuse, en qualité de chef des renseignements du canton de Clermont-en-Argonne. Il communiquait les ordres qu’il recevait de la gendarmerie et informait sur les mouvements de troupes allemands. À partir du printemps 1943, il entraîna dans l’action résistante les gendarmes de sa brigade et une vingtaine d’hommes des villages du canton.
Le 1er septembre 1944, il a été tué à Clermont-en-Argonne où il venait informer le maquis d’Argonne et les groupes de FFI (Forces françaises de l’intérieur) stationnés aux Islettes de la reprise de Clermont-en-Argonne par des soldats allemands.

L’acte de décès numéro 24 dressé à l’état civil de Clermont-en-Argonne sur la déclaration du garde-champêtre, constate le 2 septembre 1944 à 16 heures le décès d’Ulysse Coninckx paraissant remonter à 24 heures, et précise que « le corps a été trouvé au lieu-dit Pas de vache ».

Ulysse Coninckx a été reconnu « Mort pour la France » en 1945 et a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui a été attribué à titre postrhume.

À Clermont-en-Argonne dans la Meuse, son nom orthographié « Conninckx » est inscrit sur le monument aux morts et sur la plaque 1939-1945 de la gendarmerie.
Dans les Ardennes, son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Éteignières.
Dans la Marne, il figure à Épernay sur la liste des « Tués au combat » du monument aux martyrs de la Résistance et à Châlons-en-Champagne sur la plaque commémorative apposée à l’entrée de caserne Sous-lieutenant Charlot sous l’orthographe « Conincx ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239168, notice CONINCKX Ulysse, Victor par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 6 mars 2021, dernière modification le 7 mars 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Ulysse Coninckx
Ulysse Coninckx
SOURCE : GenWeb
Sur le monument aux morts</br> de Clermont-en-Argonne
Sur le monument aux morts
de Clermont-en-Argonne
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Sur le monument aux martyrs de la Résistance</br> à Épernay
Sur le monument aux martyrs de la Résistance
à Épernay
À l'entrée de la caserne sous-lieutenant Charlot</br> à Châlons-en-Champagne
À l’entrée de la caserne sous-lieutenant Charlot
à Châlons-en-Champagne
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

Sources : AVCC, Caen, AC 21 P 48 120. – SHD, Vincennes, GR 16 P 140342. » – ONACVG-SD 51, dossier CVR. – Mémorial GenWeb (photo). – État civil, Éteignères, (acte de naissance) ; Clermont-en-Argonne (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément