CZARNESKI Roger

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 6 octobre 1911 à Reims (Marne), abattu vers le 29 août 1944 à Reims ; bourrelier ; victime civile.

Roger Czarneski était le fils de Fernand Antoine Czarneski, imprimeur, et de Marie Chrétien, son épouse, ménagère. Il avait épousé Suzanne Juliette Berkmann le 19 mai 1934 à Reims (Marne) où il exerçait la profession de bourrelier aux Docks rémois. Le couple était domicilié au Petit-Bétheny (Marne).

Arrêté le 29 août 1944 à Reims par les Allemands après le couvre-feu, il aurait été trouvé en possession d’une arme de poing. Son corps, qui avait été enterré au fond d’une cour intérieure au 23 de la rue Perseval à Reims, a été découvert le 26 octobre 1944 par des ouvriers faisant des travaux pour le compte des Américains.

Roger Czarneski est inhumé au cimetière de l’Est à Reims.

Il a été reconnu « Mort pour la France » en 1945.

À Reims, son nom est inscrit sur la plaque dédiée « Aux victimes civiles de la répression nazie » du monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239175, notice CZARNESKI Roger par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 6 mars 2021, dernière modification le 7 mars 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux martyrs de la Résistance</br> à Reims
Sur le monument aux martyrs de la Résistance
à Reims
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Arch. Dép. Marne, M 4774, Police régionale d’État, rapport du Commissaire André, 26 octobre 1944, Fusillés ou exécutés par les Allemands. – État civil, Reims (acte de naissance et acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable