PERRIER Louis, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 septembre 1905 à Anduze (Gard), exécuté sommairement le 25 août 1944 à Tornac (Nord) ; cheminot ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC).

Louis Perrier était le fils de Louis Henri et Suzanne Irma Raymond. Il se maria avec Andrée Antoinette Boissier. dont il eut dix enfants nés entre 1929 et 1942. Il entra à la Compagnie de chemin de fer du PLM le 16 juillert 1928 comme cantonnier à Anduze. Il fut ensuite affecté à Saint-Gervasy en mars 1930 et Tornac en janvier 1932.
Le 25 aout 1944, son groupe de résistance eut un engagement avec une colonne allemande à Tornac. Louis Perrier fut arrêté avec d’autres. Après avoir été questionné, il fut ramené avec le groupe et placé le dos tourné sous la surveillance d’une sentinelle. Après trois quarts d’heure ils furent placés contre un mur avec un mitrailleur derrière chacun. Louis Perrier tenta de se sauver et fut abattu au quartier de la Madeleine, à Tornac. Les autres prisonniers furent sauvés par le survol d’avions alliés.
Louis Perrier obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises combattantes (FFC).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Anduze, sur la plaque commémorative de la SNCF en gare, à Nîmes et sur la stèle de la bataille de la Madeleine, à Tornac (Gard).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239180, notice PERRIER Louis, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 6 mars 2021, dernière modification le 6 mars 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD GR 16 P 468645 (nc).— Henri Barthélemy et Véronique Desormeaux dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 pages 1156.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable