PEYRONNET Christian, Roger, Arthur

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 mars 1923 à Périgueux (Dordogne), exécuté sommairement le 12 juin 1944 à Notre-Dame-de-Sanilhac (Dordogne) ; cheminot ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Christian Peyronnet était célibataire et entra à la SNCF le 9 juin 1943 comme manœuvre auxiliaire.
Le 12 juin 1944, il partit avec son frère aîné Jacques, rejoindre un maquis de l’armée secrète (AS), dans le secteur de Vergt, à une vingtaine de kilomètres au sud de Périgueux. En chemin, sur la commune de Notre-Dame-de-Sanilhac (Dordogne), ils furent contrôlés par une patrouille allemande qui vérifia leurs papiers. Ces derniers étant en règle, elle les laissa repartir mais alors qu’ils avaient parcouru quelques mètres, ils furent lâchement abattus d’une rafale dans le dos.
Christian Peyronnet obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès et le titre de "Déporté et interné résistant" et fut homologué comme soldat des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 17/12/1968 publié au JO du 17/01/1969.
Son nom figure sur la stèle commémorative des frères PEYRONNET, à Notre-Dame-de-Sanilhac et sur le monument aux morts des ateliers du Toulon, à Périgueux (Dordogne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239182, notice PEYRONNET Christian, Roger, Arthur par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 mars 2021, dernière modification le 7 mars 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD GR 16 P 473471 (nc).— Véronique Desormeaux et Clément Gosselin dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 pages 1169.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.
473471

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable