BOYER alias Minouche dans la résistance

Par Eric Panthou

Mort en action le 22 juin 1944 au lieu-dit Lou Pous Plas, près du hameau du Viala, commune de La Fage-Saint-Julien (Lozère) ; résistant au sein du Mouvement Franc-Tireur et de la 9ème Compagnie du Mont-Mouchet des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Ce résistant est resté inconnu. Il aurait eu le nom de guerre de Minouche. Selon Jean Favier, il venait du Puy-de-Dôme et était dans l’aviation.
Il fut tué à l’ennemi le 22 juin lors d’un engagement contre les troupes allemandes au lieu-dit Lou Pous Plas à La Fage-Saint-Julien (Lozère), une commune aux limites du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère où se déroulèrent les combats dits du Mont-Mouchet. 4 résistants de la 9ème Compagnie du Mont-Mouchet ayant quitté les lieux du combat de la Truyère furent pris sous le tir d’une mitrailleuse allemande implantée au lieu-dit La Baraquue, au croisement de la route de Saint-Chély-d’Apcher à Fournels et de celle qui relie La Fage-Saint-Julien à Aloziers. Ces hommes fuyaient le ratissage allemand et furent abattus en traversant un passage à couvert dans les champs. Les 4 hommes ayant un nom d’emprunt et n’étant pas du pays (3 sur 4 venaient du Puy-de-Dôme), ont été difficilement identifiables. Le jeune Minouche est resté non identifié aux cotés de Jean Berger, Robert Bernard et Louis Vollaire.

Son nom figure à La Fage-Saint-Julien sur le Monument commémoratif.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239185, notice BOYER alias Minouche dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 7 mars 2021, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère, Aurillac, Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008. — Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément