RANCHÈRES Émile, rené, Justin

Par Eric Panthou

Né le 10 octobre 1923 à Narbonne (Aude), mort au combat le 20 juin 1944 à Saint-Martial (Cantal) ; militaire de carrière ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Portrait d’Émile Ranchères

Fils de Émile Germain et de Anne Marcelle Vidal, Émile Ranchères rejoignit la Résistance le 4 juin 1944. Il fit partie des milliers d’hommes rejoignant les concentrations du Mont-Mouchet et de la Truyère en mai-juin 1944. Il était membre de la 33è compagnie au Vialard, commune de Fridefont (Cantal), Groupe Revanche, du Cantal.
Il est présenté comme militaire de carrière par le Mémorial de la Truyère.

Il a été reconnu Mort pour la France.

Le chemin de Besse où il aurait été tué selon le Mémorial de la Truyère fait partie de la commune de Saint-Martial et non de Chaudes-Aigues comme indiqué sur Mémoire des Hommes ou le Mémorial de la Truyère. Il n’y a pas d’acte de décès à son nom à Chaudes-Aigues.

Il fut enterré sur place au cimetière de Chaudes-Aigues dans la fosse numéro 20 le 10 novembre 1944. Madame Veuve Ranchères est venue reconnaître le corps le 16 juillet 1949. Il a ensuite été inhumé à Narbonne.

Son nom ne figure sur aucun monument commémoratif.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239186, notice RANCHÈRES Émile, rené, Justin par Eric Panthou, version mise en ligne le 7 mars 2021, dernière modification le 20 février 2022.

Par Eric Panthou

Portrait d’Émile Ranchères

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 142644, dossier victime de guerre pour Émile Ranchères (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 499294, dossier résistant pour Émile Ranchères (nc). — Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère, Aurillac, Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008. — Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément