ANCELIN Georges

Par Michel Aguettaz

Né le 29 avril 1914 à Modane (Savoie), exécuté le 14 septembre 1944 à Modane ; scieur de bois ; résistant de l’Armée secrète AS.

Fils de Jean-François Ancelin et Marie Florine Florentine Lanfrey. Son père était charpentier et lui-même et son frère étaient scieurs.
Georges Ancelin faisait partie de l’Armée secrète AS. Il fut arrêté le 8 septembre dans Modane, au pont de Loutraz, alors qu’il effectuait un transport de munitions.
Incarcéré et torturé au fort du Replat, il fut exécuté par des soldats allemands près de l’entrée du tunnel ferroviaire du Fréjus le 14 septembre. Son corps ne fut retrouvé qu’après la libération du secteur.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué FFI.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Modane.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239272, notice ANCELIN Georges par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 10 mars 2021, dernière modification le 10 mars 2021.

Par Michel Aguettaz

SOURCES : Combats en Maurienne, Chambéry, Imprimeries réunies, 1945.— Mémoire des hommes. — SHD, Vincennes, GR16P 11997 (nc). — État-civil de Modane.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable