LE BER François, Jean

Par Dominique Ledortz

Né le 26 janvier 1910 à Saint-Servant (Ille-et-Vilaine), exécuté sommairement le 14 août 1944 à La Ferté-Macé (Orne) ; gendarme ; résistant des FFI.

François Le Ber, fils de Yves Marie et de Henriette Joséphine Cassé, épousa en 1933 Georgette Joséphine Desdoits.
Il s’engagea en Gendarmerie en 1936 et il était affecté en 1944 à la brigade de La Ferté -Macé. Il intégra les FFI.
Le 14 août 1944, lors de la libération de la commune de La Ferté Macé, il partit en mission à la demande des militaires américains. Le véhicule à bord duquel il se trouvait avec le gendarme Fouquet et conduit par un civil fut pris dans une embuscade sous le feu d’une unité allemande. Le chauffeur et le gendarme Fouquet réussirent à s’échapper en sautant du véhicule et parvinrent à se mettre à l’abri. François Le Ber fut exécuté sommairement d’un coup de baïonnette et d’une balle dans la tête, son arme et ses valeurs lui furent dérobées. Son corps fut découvert le 16 août suivant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239284, notice LE BER François, Jean par Dominique Ledortz, version mise en ligne le 11 mars 2021, dernière modification le 11 mars 2021.

Par Dominique Ledortz

SOURCES : dossier SHD/CAEN PAVCC (consulté) AC21P 69609 - Dossiers SHD/Vincennes titre résistant FFI/DIR GR16P 346072 (à consulter). — Listé dans le livre de Pierre ACCOCE, Les gendarmes dans la Résistance, Paris, 200, Presses de la Cité. — Livre pour le 70ème anniversaire du débarquement, Les gendarmes dans la bataille de Normandie, par RGBN/SHD/DELPAT Gendarmerie.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable