GAIGNAIRE Daniel

Par Jean-Pierre Besse

Né le 26 février 1912 à Tananarive (Madagascar) ; docteur en médecine ; résistant ; militant et élu communiste de l’Oise.

Daniel Gaignaire s’installa à Chaumont-en-Vexin (Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale et participa à la Résistance.

Il fut candidat du Parti communiste dans le canton de Chaumont-en-Vexin en 1945. Ce canton agricole comptait un très grand nombre d’ouvriers agricoles parmi ses électeurs. Daniel Gaignaire arriva en deuxième position au premier tour avec 1 807 voix sur 6 142 inscrits et enleva le siège au second tour, grâce au désistement du socialiste Decleene, en battant le sortant radical socialiste. Lors des élections de 1949, il fut au premier tour distancé par un candidat soutenu par le RPF et battu au second tour, le candidat SFIO, Froment, se maintenant.

Daniel Gaignaire et son épouse Jacqueline Gaignaire* s’installèrent au début des années 1950 à Creil (Oise).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23929, notice GAIGNAIRE Daniel par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 16 décembre 2008, dernière modification le 8 février 2009.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Dép. Oise, série W. — Le Patriote de l’Oise, 1945-1951.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable