AUZOU Maurice, Lucien

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 juillet 1917 à Monchaux-Soreng (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort en action le 1er septembre 1944 à Incheville (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Maurice Auzou entra au chemin de fer et exerçait le métier de cantonnier auxiliaire au service Voie et Bâtiments à Incheville, près du Tréport où il était domicilié.
Il entra dans la Résistance le 1er août 1944 en rejoignant les FFI pour participer aux combats de la Libération. Il était membre de la section de Guerville sous les ordres du capitaine Albert Doucet. Le 1er septembre 1944, lors des combats pour la libération d’Incheville, il tomba au cours d’une action destinée à capturer trois soldats allemands, touché par une grenade ou une balle. Son corps ne sera retrouvé que trois jours jours plus tard après la bataille.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Incheville, la plaque commémorative de la SNCF en gare du Tréport-Mers-les-Bains, à Le Tréport (Seine-Maritime) et sur la plaque commémorative, à Beauchamps (Somme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239324, notice AUZOU Maurice, Lucien par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 mars 2021, dernière modification le 15 mars 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossiers SHD 24230 et AC 21 P 10894 (non consultés).— Notice sans auteur dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 pages 1521.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable