PHILIPPA Paul

Par Jean-Marie Guillon

Né le 10 avril 1922 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), tué au combat le 5 juillet 1944 à Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche) ; maquisard.

Originaire de La Ciotat, Paul Philippa avait intégré le groupe local du réseau Jean-Marie Buckmaster, dépendant du SOE (Special Operations Executive) britannique. Réfractaire au STO (Service du travail obligatoire), il avait rejoint un maquis ardéchois. Résistants de l’Armée secrète (AS) et des FTP (Francs-tireurs et partisans) mirent en état d’insurrection une partie du département à la suite du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, en particulier le secteur du Cheylard. Il fut tué au cours des combats qui, les 5 et 6 juillet, accompagnèrent la contre-offensive allemande dans la région.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239339, notice PHILIPPA Paul par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 22 mars 2021, dernière modification le 22 mars 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Site internet Mémoire des hommes SHD Vincennes GR 16 P 474113 (nc). — La Ciotat… notre ville, 50ème anniversaire de sa Libération, recueil de souvenirs de Carmagnolle Joseph, journal La Marseillaise, 1994.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable