ACCOULON Lucien, Émile, Raoul.

Par Gilles Pichavant

Né le 22 décembre 1920 à Bolbec, mort le 20 octobre 1990 à Bolbec ; Comptable ; communiste à Bolbec ; résistant FTPF.

Lucien Accoulon naquit à Bolbec le 22 décembre 1920, et devint comptable. Pendant la 2e guerre mondiale, il fut résistant FTPF, et membre du parti communiste clandestin. A la Libération il devint Vice président du Comité local de libération de Bolbec, et fut nommé conseiller municipal. Parallèlement il devint administrateur du quotidien communiste L’Avenir Normand.

En septembre 1945, il fut candidat du parti communiste dans le canton de Bolbec. Il arriva 3e, réunissant 1868 voix et 23,16% des exprimés.

En 1947 il fut le candidat tête de liste d’Union républicaine aux élections municipales à Bolbec, soutenue par le parti communiste français, et fut réélu conseiller municipal.

Pendant toute une période il fut donc administrateur de l’Avenir Normand le journal départemental de la fédération du parti communiste de Seine-inférieure. Mais de quotidien, le journal passa à hebdomadaire, et malgré les efforts fait pour sa diffusion, il fallu réduire les effectifs. Lucien Accoulon fut donc licencié. Le 23 mars 1950, il fut embauché par le comité d’entreprise de la SNCAN du Havre, comme correspondant à la Sécurité sociale. Au bout de quelques jours, la direction de l’entreprise lui signifia que l’entrée de l’usine lui était interdite, sous prétexte qu’il était contre la défense nationale.

Il mourut le 20 octobre 1990 à Bolbec.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239370, notice ACCOULON Lucien, Émile, Raoul. par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 17 mars 2021, dernière modification le 10 avril 2021.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : L’Avenir Normand, 11 octobre 1947, 14 avril 1950, 21 avril 1950. — Service historique de la Défense, dossiers individuels du bureau Résistance, cote GR 16 P 2567, homologué FFI. — Fichiers des personnes décédées établi par l’INSEE à partir des informations reçues des communes dans le cadre de leur mission de service public.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable