BISSIRIEIX Roger

Par Michel Thébault

Né le 14 novembre 1924 à Brigueil (Charente), mort en action le 8 avril 1944 à Saint-Rémy-en- Montmorillon (aujourd’hui Lathus-Saint-Rémy ,Vienne) ; résidant à Saint-Junien (Haute-Vienne) ; résistant FTPF, maquis Amilcar,

Roger Bissiriex était le fils de Pierre, Paul, François Bissiriex manœuvre maçon et de Louise Soury. Son père, né le 1er octobre 1899 à Etagnac (Charente) fut mobilisé en avril 1918 dans l’infanterie et participa aux derniers combats de la première guerre mondiale. Il prit part en mai – juin 1921 à l’occupation des pays rhénans avant d’être démobilisé fin mars 1921. Revenu à Brigueil (Charente) où il résidait avant son départ à l’armée, il y épousa le 4 février 1924 Louise Soury (née le 20 septembre 1904 à Saint-Junien, Haute-Vienne). Roger y naquit en novembre suivant. La famille vint ensuite s’installer en 1928 à Saint-Junien.

Roger Bissiriex s’engagea à 19 ans dans la Résistance (peut-être en compagnie de son père, car celui-ci est homologué FFI au SHD Vincennes). Il rejoignit à une date à préciser le groupe FTPF Amilcar. Ce groupe formé à l’automne 1943 dans le secteur du Dorat (Haute-Vienne) se déplaça en février 1944, suite à une attaque des GMR, dans le département de la Vienne voisin. Il fut attaqué le 8 avril 1944 à Plaisance (Vienne) à proximité de la limite Vienne Haute-Vienne par des unités constituées de GMR, Miliciens et gendarmes. Roger Bissiriex, fut tué vers 16 heures 30 au cours de l’engagement, sur le territoire voisin de la commune de Saint-Rémy-en-Montmorillon (Vienne), et son corps transféré par les forces de police à la morgue de Montmorillon. D’abord enregistré comme inconnu, l’autorisation d’inhumer fut accordée le 12 avril par un permis délivré par le juge du Tribunal civil de Montmorillon. Un dernier jugement du Tribunal civil de Montmorillon du 22 septembre 1944 prononça la reconnaissance du corps de Roger Bissiriex.

Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit à Saint-Junien sur la plaque commémorative des Résistants dans le hall de la mairie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239376, notice BISSIRIEIX Roger par Michel Thébault, version mise en ligne le 17 mars 2021, dernière modification le 20 février 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Charente et Haute-Vienne (état civil, registre matricule, recensements) — Archives collectives des Forces françaises de l’intérieur (site Mémoire des Hommes) FTPF groupe Amilcar GR 19 P 86/38 — Renseignements Loïc Richard VRID — Mémoire des hommes — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable