VILLEGER Henri, Louis [pseudonyme Boxeur]

Par Michel Thébault

Né le 6 décembre 1917 à Le Vigeant (Vienne), mort en action le 27 juillet 1944 à Moussac (Vienne) ; résistant FTPF, maquis Amilcar.

Henri Villeger s’engagea le 19 juin 1944 dans la Résistance rejoignant le groupe FTPF Amilcar. Ce groupe formé à l’automne 1943 dans le secteur du Dorat (Haute-Vienne) se déplaça en février 1944, suite à une attaque des GMR dans le département de la Vienne voisin. Installé dans le secteur de Lathus le maquis mena de nombreuses attaques contre les troupes allemandes sur les voies de communication. Le 14 juillet 1944, le groupe défila dans Lathus (Vienne) alors que les Allemands étaient toujours présents. Le 27 juillet le groupe Amilcar composé pour cette action de 300 hommes intervint en renfort à Antigny (Vienne) pour dégager un maquis allié. Le même jour dans des circonstances qui restent à préciser Henri Villéger fut tué par balle à Moussac ou à Lathus selon les sources (Moussac, nommé Roussac-sur-Vienne étant le lieu cité par la fiche de Mémoire des Hommes). Dans son ouvrage sur le groupe Le Chouan (op. Cit. page 195), l’historien Christian Richard produit une note du colonel "Bernard", relative à une méprise, le 27 juillet 1944. Des maquisards du maquis Gilles tirèrent sur un camion du maquis Amilcar, pensant à un camion de miliciens faisant un mort et deux blessés. Le nom du mort n’est pas indiqué dans la note mais il est vraisemblable qu’il puisse s’agir d’Henri Villéger.

Il obtint la mention mort pour la France et fut homologué FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239388, notice VILLEGER Henri, Louis [pseudonyme Boxeur] par Michel Thébault, version mise en ligne le 18 mars 2021, dernière modification le 20 mars 2021.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 595292 et SHD Caen AC 21 P 168655 (à consulter) — Archives collectives des Forces françaises de l’intérieur (site Mémoire des Hommes) FTPF groupe Amilcar GR 19 P 86/38 — Christian Richard Groupement Le Chouan, maquis Est et Nord-Est de la Vienne, Lagardère, Le Chouan, Masier Michel Fontaine Ed. 2015 — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — Renseignements Loïc Richard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable