RAVISE Pierre, Camille

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 6 novembre 1923 à Bléneau (Yonne), mort en action le 24 août 1944 aux Hautes-Rivières (Ardennes) ; résistant ; FFI.

Le 20 août 1944 Pierre Ravise s’engagea dans le maquis Prisme organisé dans les Ardennes à partir du printemps 1944 par Jacques Pâris de La Bollardière [Prisme], en rejoignant le camp installé au lieu-dit Le Paquis du bois de l’église aux Hautes-Rivières.
Le 24 août 1944, alors que les maquisards étaient rassemblés pour rendre hommage au lieutenant Robert Douellou qui avait été mortellement blessé la veille, leur camp fut encerclé par des soldats allemands et attaqué au mortier. Pierre Ravise fit partie avec Léon Guyot, André Lanez et Bernard Languet des dix FFI tués lors de cette attaque.

Pierre Ravise a été reconnu « Mort pour la France » et il a été homologué FFI.

Dans les Ardennes, son nom est inscrit sur le Mémorial de la Résistance ardennaise à Charleville-Mézières.
Dans la Marne, il figure sous l’orthographe « P. Raviset » sur la plaque commémorative dédiée aux « Résistants-Fusillés-Massacrés-Morts au maquis » érigée dans le cloître de la Maison diocésaine Saint-Sixte à Reims.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239390, notice RAVISE Pierre, Camille par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 18 mars 2021, dernière modification le 19 mars 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Le Mémorial de la Résistance ardennaise </br>à Charleville-Mézières
Le Mémorial de la Résistance ardennaise
à Charleville-Mézières
Dans le cloître de la Maison Sain-Sixte à Reims
Dans le cloître de la Maison Sain-Sixte à Reims
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P137 269. – SHD, Vincennes, GR 16 P 501279 et GR 19 P 8/5 (dossier Maquis Prisme, mission Citronnelle). – Philippe Lecler, Le Temps des Partisans, Éditions Dominique Guéniot, 2009. –Mémorial GenWeb. – État civil en attente.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable