YELLET Jean, René, Joseph alias Yves Jouannic dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 17 février 1916 à Auxelles-Haut (Territoire de Belfort), mort au combat le 11 juin 1944 à Paulhac-en-Margeride (Lozère) ; résistant, commandant d’un Bataillon FFI.

Fils de Jean-Baptiste, 31 ans, sous-lieutenant et de Claire Raffène, 26 ans, sans profession, Jean Yellet se maria le 1er septembre 1938 à Saint-Étienne avec Lucie Juliette Belledent. Il est probable que Jean Yellet ait été militaire de carrière. Il rejoignit la Résistance à une date et dans des circonstances qu’on ignore.
Connu sous le nom de commandant Yves Jouannic, il était l’un des commandants des 4 Bataillons présents au moment des combats du Mont-Mouchet suite à l’ordre de mobilisation lancé le 20 mai 1944 par le colonel Gaspard.
Les combats eurent lieu ici à partir du 10 juin et sur des communes de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère, tout autour du Mont-Mouchet. Il a été tué à Paulhac-en-Margeride le 11 juin 1944.

Il a été reconnu Mort pour la France.

Il a été inhumé au cimetière de Paulhac-en-Margeride aux côtés de Jean Boisserie, André Clermontel, Roger Pabois, Marius Jaffeux tués le même jour et Jean Groz la veille.

Son nom figure sur le monument aux Morts et le monument commémoratifs 1939-1945 à Paulhac-en-Margeride, ainsi que sur le monument aux Morts à Auxelles-Haut.

C’est un jugement du tribunal civil de Marvejol du 18 juillet 1945 qui a déclaré son décès constant à Paulhac-en-Margeride.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239394, notice YELLET Jean, René, Joseph alias Yves Jouannic dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 18 mars 2021, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 175099, dossier victime de guerre pour Jean Yellet (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 605181, dossier résistant pour Jean Yellet (nc). — Gilles Lévy, Francois Cordet, A nous, Auvergne !, Paris, Presses de la Cité, 1941. — Mémorialgenweb. — État-civil Auxelles-Haut et Paulhac-en-Margeride.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément