TOUS Salvador alias Henri Mas dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 21 mars 1918 à Sabadell (Espagne), exécuté sommairement par fusillade le 4 septembre 1944 à Montbeugy (Allier) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Martin et d’Antonia Corteilla, Salvador Tous naquit en Catalogne. Il était célibataire et habitait Montbeugny (Allier) en 1944.
En l’absence de dossier de victime de guerre ou de résistant à son nom, on dispose de très peu d’éléments le concernant. Sur son acte de décès il est indiqué que Salvador Tous alias Henri Mas, soldat FFI, a été fusillé par les Allemands sur le champ de bataille à proximité du bourg de Montbeugny le 4 septembre 1944 vers 9 heures.
De violents combats eurent lieu à Montbeugny le 5 septembre 1944 entre troupes allemandes et gardes mobiles passés du côté de la Résistance mais le nom de Salvador Tous n’apparaît par parmi les 25 victimes. Un autre victime, René Roy, est signalée exécutée le 4 septembre à Montbeugny par la mairie tandis que les recherches en cours placent son décès au 5 septembre. Il en fut peut-être de même pour Salvador Tous.
Ce dernier figure sur une liste des fusillés espagnols pris en charge par le Comité des Œuvres Sociales des Organisations de Résistance (COSOR) de l’Allier.

Il a été reconnu Mort pour la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239395, notice TOUS Salvador alias Henri Mas dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 19 mars 2021, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 494 : Étrangers fusillés pris en charge par le COSOR du département de l’Allier. — Généanet. — État-civil Montbeugny.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément