TOUS Salvador alias Henri Mas dans la résistance

Par Eric Panthou et Thierry Michaud

Né le 21 mars 1918 à Sabadell (Espagne), exécuté sommairement par fusillade le 5 septembre 1944 à Montbeugy (Allier) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Martin et d’Antonia Corteilla, Salvador Tous naquit en Catalogne. Il était célibataire et habitait Montbeugny (Allier) en 1944.
En l’absence de dossier de victime de guerre ou de résistant à son nom, on dispose de très peu d’éléments le concernant. Sur son acte de décès il est indiqué que Salvador Tous alias Henri Mas, soldat FFI, a été abattu par les Allemands sur le champ de bataille à proximité du bourg de Montbeugny le 4 septembre 1944 vers 9 heures dans les circonstances suivantes :
Le 5 septembre 1944, vers 5 heures, une fusillade éclate au lieu-dit " Chamardon " entre des membres du maquis et une escouade allemande qui se replie sur Dompierre-sur-Besbre. Les maquisards laissent un véhicule sur les lieux et prennent la fuite. Les Allemands y trouvent un portefeuille perdu par Salvador TOUS.
Les Allemands se fixent alors dans le bourg de Montbeugny et envoient des patrouilles en direction des bois de Chapeau. Le maire est contacté pour faire livrer TOUS Salvador avant des représailles sur des otages. TOUS qui habite dans le bourg est avisé ; courageusement il se présente aux allemands qui après vérifications de son identité l’abattent sur le champ laissant son corps dans la rue toute la journée. Il
De violents combats eurent lieu à Montbeugny le 5 septembre 1944 entre troupes allemandes et gardes mobiles passés du côté de la Résistance mais le nom de Salvador Tous n’apparaît par parmi les 25 victimes. Un autre victime, René Roy, est signalée exécutée le 4 septembre à Montbeugny par la mairie tandis que les recherches en cours placent son décès au 5 septembre.
Salvador Tous figure sur une liste des fusillés espagnols pris en charge par le Comité des Œuvres Sociales des Organisations de Résistance (COSOR) de l’Allier.

Il a été reconnu Mort pour la France et est inhumé au cimetière de Montbeugny.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239395, notice TOUS Salvador alias Henri Mas dans la résistance par Eric Panthou et Thierry Michaud, version mise en ligne le 19 mars 2021, dernière modification le 9 mai 2022.

Par Eric Panthou et Thierry Michaud

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 494 : Étrangers fusillés pris en charge par le COSOR du département de l’Allier. — Généanet. — Michel Burger, Thierry Michaud, L’embuscade de Montedoux, 2013. —État civil Montbeugny. — Sur les circonstances de la mort de ce résistant, informations communiquées par Françoise Pinel (mars 2022) et .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable