DELVAL Lucien, Arthur

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 août 1921 au Tréport (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), exécuté sommairement le 29 août 1944 à Néry (Oise) ; cheminot ; résistant des francs-tireurs et partisans français (FTPF) homologué FFI.

Lucien Delval fut embauché comme cantonnier auxiliaire à la SNCF sous l’Occupation. Il était domicilié à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il quitta son emploi pour entrer dans la Résistance et rejoignit le maquis de Néry (Oise) et la 14e compagnie FTP. Il était officier départemental du renseignement. Le 29 août 1944 vers 16h30, il se trouvait en mission de liaison avec Yves Calabre et Henri Duru du maquis du Grand Ferré de Béthisy-Saint-Pierre. Ils tombèrent sur une patrouille de soldats allemands dans la côte de Néry. Henri Duru fut fouillé par un sous-officier qui trouva sur lui un revolver. Le sous-officier utilisa l’arme pour abattre Yves Calabre. Les autres soldats mitraillèrent Lucien Delval qui fut tué et Henri Duru grièvement blessé roula dans le ravin et fut laissé pour mort. Les corps des deux résistants tués furent poussés dans le ravin. Récupérés par des habitants, ils furent transportés à la ferme Roulon et inhumés le lendemain au cimetière communal de Néry (Oise). Le groupe devait récupérer des armes pour préparer un coup qui aura lieu sans eux le surlendemain pour surprendre des compagnies allemandes en repli sous la pression alliée.
Aujourd’hui Lucien Delval est inhumé au cimetière communal, à Mers-les-Bains (Somme).
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative des FFI, à Néry (Oise), sur le monument aux morts et la plaque commémorative square Henri-Barbusse, la stèle commémorative 1939-1945 et la plaque commémorative dans l’église, à Mers-les-Bains (Somme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239401, notice DELVAL Lucien, Arthur par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 mars 2021, dernière modification le 10 novembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossiers GR 16 P 172662 et AC 21 P 116440 (non consultés).— Notice sans auteur dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 pages 1542. — Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb. — Témoignage du petit-fils d’Henri Duru, Stéphane Duru, novembre 2022.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable