BORRUEL René, Pierre

Par Michel Thébault

Né le 20 décembre 1924 à Poitiers (Vienne), mort en action le 10 juillet 1944 à Belabre (Indre) ; résistant FTPF de la Vienne, maquis Cram.

René Borruel s’engagea à 19 ans dans la Résistance, rejoignant dans l’est du département de la Vienne le maquis FTPF Cram. Ce maquis formé par le lieutenant Farineau le 6 juin 1944 à partir d’éléments sélectionnés dans plusieurs autres groupes de maquisards vint d’abord s’établir dans la région de Bourg-Archambault à proximité de l’Indre et de la Haute-Vienne. Fin juin le maquis avait un effectif de 45 hommes. Début juillet plusieurs groupes de FFI de la Vienne (et sans doute le groupe Cram) décrochèrent dans l’Indre toute proche afin d’échapper à une attaque allemande menaçante et se réfugièrent les 7 et 8 juillet dans la forêt de la Luzeraise, à l’est de Bélâbre, au "Terrier-Porcher" et aux "Descends". Le 10 juillet 1944 une colonne allemande quitta son cantonnement au nord de Poitiers et se dirigea vers Le Blanc (Indre) pour attaquer les maquis de ce secteur de l’Indre. Au Blanc la colonne allemande, accompagnée par des miliciens se divisa en trois groupes et le combat contre les maquis dura toute la journée. Selon le rapport rédigé après la guerre pour l’homologation du groupe Cram (op. cit.) : « encerclé et harcelé par des colonnes ennemies très importantes et chargées du nettoyage de l’Indre, le groupe Cram réussit à se replier dans la Vienne sans abandonner ses armes et son matériel mais au prix de deux tués ». Selon l’état des morts établi dans le même document, les deux morts furent Pierre Geay, tué aux Descends, mais également déclaré par un maquis de l’AS et René Borruel, déclaré mort au combat à Belabre. Si ce dernier est bien indiqué comme tel par le site Mémoire des Hommes, il n’apparaît sur aucun des monuments dressés sur les lieux des combats et des massacres. Peut-être appartient-il au groupe des inconnus, non identifiés à l’époque.

Il obtint la mention mort pour la France et fut homologué FFI. Son nom apparaît sur le recensement des morts pour la France de Poitiers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239404, notice BORRUEL René, Pierre par Michel Thébault, version mise en ligne le 19 mars 2021, dernière modification le 10 janvier 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 74833 et SHD Caen AC 21 P 27434 (à consulter) — Archives collectives des Forces françaises de l’intérieur (site Mémoire des Hommes) FTPF groupe Cram GR 19 P 86/40 — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément