DELTOUR André

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 14 août 1907 à Dormans (Marne), exécuté sommairement fin août 1944 à Prunay (Marne) ; débitant ; victime civile.

À Dormans
À Dormans

André Deltour était le fils de Jean Baptiste Fortuné Deltour, employé des chemins de fer, et de Louise Appoline Pariat, ménagère. Il avait épousé Émilienne Louise Alphonsine Coyard le 22 août 1930 à Sézanne (Marne). Le couple était domicilié à Verzy (Marne) où André Deltour et son épouse exerçaient la profession de débitants.

André Deltour a été arrêté le 27 août 1944 par des soldats allemands et exécuté sommairement le jour-même ou les jours qui ont suivi.

L’acte de décès numéro 11, dressé le 16 novembre 1944 à l’état civil de Prunay, porte en marge la mention « Décès de André Deltour fin août 1944 », et déclare que « le quatorze novembre 1944 à 15 heures il a été trouvé inhumé sur le terroir de notre commune, lieu-dit Pauvret, le corps d’une personne de sexe masculin dont la mort semblait remonter à plusieurs mois », et que ce corps a été formellement reconnu par Madame Deltour, en présence du procureur de la République de Reims, comme étant celui de son mari.

André Deltour a été reconnu « Mort pour la France ».

À Dormans, où une rue porte son nom orthographié « Deltourt, », André Deltour figure avec Fernand Vincent comme « Fusillés par les Allemands » sur le monument aux morts et sur une plaque commémorative apposée en mairie.
Son nom est également inscrit sur la liste 1939-1945 du monument aux morts de Verzy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239408, notice DELTOUR André par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 19 mars 2021, dernière modification le 21 mars 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

À Dormans
À Dormans
Sur le monument aux morts de Dormans
Sur le monument aux morts de Dormans
En mairie de Dormans
En mairie de Dormans
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Arch. COSOR de la Marne. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. — Mémorial GenWeb. – État civil, Dormans (acte de naissance) ; Prunay (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable