LAGUEYRIE Pierre

Par Mauricette Laprie

Né le 22 octobre 1842 à Allassac (Corrèze) ; fumiste ; anarchiste de Bordeaux.

Fils de Pierre Lagueyrie et de Jeanne Neyrac, sans profession, Pierre Lagueyrie se maria avec Marie Chaverou. De leur union naquit deux filles.
Le 30 novembre 1893, le commissaire central de Bordeaux établit une notice individuelle pour le préfet de la Gironde « marié avec la nommée Marie Chaverou, lingère. De cette union sont nées deux filles dont l’aînée Léonie est tapissière, la plus jeune des filles Lagueyrie est âgée de 18 ans, elle exerce le métier de lingère et demeure avec ses parents. L’individu est presque illettré mais il est foncièrement coquin et dangereux, fréquente les anarchistes et reçoit les feuilles périodiques de ce groupe… le 7 avril 1892, une perquisition a été faite à son domicile, soupçonné d’être détenteur d’écrits révolutionnaires et d’engins explosifs. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239414, notice LAGUEYRIE Pierre par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 21 avril 2021, dernière modification le 21 avril 2021.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : Arch. Bordeaux Métropole 3527I10. — État civil de Allassac (Corrèze).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément