FOUCART Camille, Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 novembre 1911 à Genainville (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), exécuté sommairement le 21 août 1944 à Montrouge (Seine, Hauts-de-Seine) ; cheminot ; résistant non homologué.

Camille Foucart était le fils de Auguste Désiré Arthur et de Berthe Léontine Cléret. Il était marié avec Élise Marie Jeanne Blache et domicilié 14 rue Louis-Lejeune, à Montrouge. Il était employé à la SNCF et entra dans la Résistance aux FFI pour participer aux combats de la Libération. Il fut tué en mission le 21 août 1944 à 22 heures 70 avenue Aristide-Briand, à Montrouge (Seine). Selon le Musée de la Résistance, il aurait été fusillé. Selon le MGW et l’état civil parisien, il décéda 96 rue Didot, à Paris (XIVe) à l’hôpital Broussais où il fut transporté sans doute mortellement blessé ou peut-être déjà mort.
Il est inhumé dans le carré de corps restitués du cimetière communal, à Montrouge (Hauts-de-Seine).
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès en mars 1945.
Son nom figure sur la stèle commémorative érigée à sa mémoire sur le lieu de son décès, sur la plaque commémorative de la mairie, à Montrouge (Hauts-de-Seine), sur la plaque commémorative en gare et la stèle commémoratives de la SNCF à l’EMT, à Achères (Yvelines) et sur la plaque commémorative des agents de la SNCF en gare de Paris-Saint-Lazare, à Paris (VIIIe arr.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239437, notice FOUCART Camille, Georges par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 mars 2021, dernière modification le 20 mars 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES dossiers GR 16 P 229476 sans homologation (nc).— Notice sans auteur dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 pages 1550. — Musée de la Résistance 1940-1945 STÈLE ET PLAQUE EN HOMMAGE À CAMILLE FOUCART.— Mémorial genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable