Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 5 juin 1920 à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais), mort en action le 11 juin 1944 à Bourlon (Pas-de-Calais) ; cheminot ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
René François était marié sans enfants et exerçait le métier de chaudronnier au dépôt SNCF de Lens.
Il entra dans la Résistance en janvier 1943 aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et devint sergent-chef. Le 11 juin 1944, un groupe de FTP quitta le bassin minier de Lens pour rejoindre des zones de maquis situées dans les Ardennes. De violents accrochages eurent lieu avec les Allemands dans le bois de Bourlon. Dix maquisards furent tués parmi lesquels René François. 22 autres furent faits prisonniers ; 20 d’entre eux eux seront fusillés à Arras et deux déportés. 22 soldats allemands furent également tués.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI). Il reçut la Médaille militaire à titre posthume.
Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance, à Bourlon et le monument aux morts et le monument commémoratif aux FTP dans le cimetière communal, à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais).
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 233484. — AVCC, Caen, AC 21 P 187505 (non consultés).— Notice sans auteur dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 pages 1550. — Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.