AGUADO Francisco

Par André Balent

Fusillé le 20 août 1944 à Ondes (Haute-Garonne) ; réfugié de la guerre d’Espagne ; militant anarchiste de la Confédération nationale du Travail (CNT), résistant dans la région de Toulouse (Haute-Garonne) sans doute dans les rangs de l’AS (Armée secrète)

Réfugié après la fin de la guerre civile espagnole, Francisco Aguado participa à la Résistance en Haute-Garonne pendant l’Occupation et fut fusillé le 20 août 1944 avec deux autres adhérents de la CNT, Ricardo Garcia et Àngel Mombilla Allué, après avoir été capturé par les troupes allemandes près d’Ondes où le groupe s’apprêtait à faire sauter un pont sur la Garonne. Ondes st une commune rurale, au nord de Toulouse, limitrophe du Tarn-et-Garonne.

Une plaque à leurs mémoires a été scellée sur le monument aux morts de Grenade (Haute-Garonne), commune voisine d’Ondes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239461, notice AGUADO Francisco par André Balent, version mise en ligne le 21 mars 2021, dernière modification le 20 septembre 2021.

Par André Balent

SOURCES : Site MemorialGenWeb consulté le 20 mars 2021. — Biographie de Àngel Mombilla Allué

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable