MERCHEZ Alphonse.

Par Renée Dresse

Rumillies (aujourd’hui commune de Tournai, pr. Hainaut, arr. Tournai), 1er octobre 1920 – Tournai, 12 mai 1985. Employé des postes, dirigeant fédéral du Mouvement ouvrier chrétien de Tournai, dirigeant du Syndicat chrétien des Chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique et radio-télévision belge - RTB (CPTTMAR), devenu par la suite le Syndicat chrétien des communications et de la culture (SCCC) pour le secteur Postes.

Alphonse Merchez effectue toute sa carrière professionnelle au sein de la poste, où il atteint la fonction d’inspecteur général. Il s’investit dès son entrée dans la vie professionnelle dans l’action syndicale. En 1950, il est élu commissaire du comité de la section du Syndicat chrétien des Chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique et radio-télévision belge - RTB (CPTTMAR) de Tournai. En 1953, il est élu trésorier du comité régional du secteur PTT (Postes-télégraphes-téléphones) de Mons (pr. Hainaut, arr. Mons). Le 1er avril 1954, il est engagé comme permanent, secrétaire du Syndicat chrétien des CPTTMAR pour la Wallonie.
Dans le même temps, Alphonse Merchez est actif au sein de la Fédération du Mouvement ouvrier chrétien (MOC) de Tournai. En 1953, il devient, à la demande de l’abbé Mathy, directeur des Œuvres sociales chrétiennes de l’arrondissement, président du mouvement. Il contribue à son développement ainsi qu’à ses organisations constitutives (mutualité, syndicat, ligues des femmes, Équipes populaires, Jeunesse ouvrière chrétienne). Il dirige une campagne de diffusion de presse en faveur du MOC, crée les écoles régionales et est attentif à créer et maintenir des contacts avec les hommes (et femmes) politiques de la région.

Le 1er mars 1964, Alphonse Merchez devient secrétaire général du Syndicat chrétien des CPTTMAR secteur Postes. L’ampleur de la tâche qui l’attend l’incite à démissionner de la présidence du MOC. Par la suite, ses qualités l’amènent à la présidence du bureau professionnel des PTT de l’EUROFEDOP (Fédération européenne des employés des services publics).

Marié à Denise Edebouw (décédée en 2011), Alphonse Merchez, père d’une fille, est détenteur de plusieurs distinctions : Croix de chevalier de l’ordre de Léopold, Croix de commandeur de l’ordre de la Couronne, Croix d’officier de l’ordre de Léopold II, Croix et Médaille civique de première classe. En janvier 1985, il reçoit la médaille d’or de la CSC (Confédération des syndicats chrétiens). Il prend sa retraite trois mois avant sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239467, notice MERCHEZ Alphonse. par Renée Dresse, version mise en ligne le 21 mars 2021, dernière modification le 21 mars 2021.

Par Renée Dresse

SOURCES : Le Bon combat, 15 janvier 1950, p. 4 ; 15 janvier 1953, p. 4 ; 15 septembre 1954, p. 4 ; 15 octobre 1955, p. 4 ; 1er septembre 1957, p. 4 ; 1er mars 1963, p. 1 ; 10 janvier 1968, p. 2 ; 23 septembre 1970, p. 1 – « M. Alphonse Merchez, secrétaire général de la CSC secteur Postes, n’est plus », La Cité, ,15-16 mai 1985 (+ faire-part de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable