CHAUVET Marcel

Par Jean-Marie Guillon

Né le 17 octobre 1907 à Alès (Gard) ; garçon de café ; communiste ; Brigades internationales ; déporté.

Marcel Chauvet avait été garçon de café à Toulon (Var) et Marseille (Bouches-du-Rhône) avant de partir comme volontaire pendant la guerre d’Espagne. Il aurait été membres des Brigades internationales durant deux ans d’après la police pour qui il était aussi un "communiste notoire". Considéré comme "dangereux pour l’ordre public", il aurait été condamné à deux ans de prison pour des infractions de droit commun. Sorti en avril 1943 de la centrale de Nîmes (Gard), il fut arrêté par la police de Sûreté d’Alès, le 5 juin suivant, avec, vraisemblablement, de fausses pièces d’identité. Il fut condamné par le tribunal correctionnel d’Alès à quatre mois de prison en mois juillet. Cette sanction expirant le 7 octobre, le préfet du Gard proposa son internement administratif. Il fut envoyé au camp de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) par un arrêté du préfet régional du 8 décembre 1943. Il se trouvait toujours au camp lorsque les Allemands expédièrent les internés en déportation en Allemagne. Il fit partie du convoi qui quitta Toulouse (Haute-Garonne) le 30 juillet 1944 et fut dirigé vers le camp de Buchenwald dont Marcel Chauvet put revenir au printemps 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239486, notice CHAUVET Marcel par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 22 mars 2021, dernière modification le 22 mars 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Bouches-du-Rhône 5 W 174 (dossier internement). — Livre-mémorial Fondation de la Déportation.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable