Par Eric Panthou
Né le 26 février 1925 à Paris (ex Seine, VI° arr.), exécuté sommairement le 11 juin 1944 à Paulhac-en-Margeride (Lozère) ; moniteur d’éducation physique ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Fils de Louis, Pierre, Frédéric et de Jeanne Reignier, Roger Pabois fut enfant de troupe puis moniteur d’éducation physique à l’École militaire préparatoire de Billom (Puy-de-Dôme). Il participa aux combats du Mont-Mouchet consécutifs à l’ordre de mobilisation lancé le 20 mai 1944 par le colonel Gaspard qui entraîna l’afflux de plusieurs milliers de volontaires dans le secteur du Mont-Mouchet, aux confins de la Lozère, la Haute-Loire et du Cantal. Il appartenait au maquis de la Haute-Lozère.
Blessé par balle au pied, lui et Jean Groz, autre ancien enfant de troupe, s’étaient réfugiés dans une grange après avoir épuisé leurs munitions. Il a été exécuté d’une balle dans la tête le 11 juin 1944 à Paulhac-en-Margeride ou le 12 juin selon certaines sources.
Il a été inhumé au cimetière de Paulhac-en-Margeride aux côtés de Jean Boisserie, André Clermontel, Marius Jaffeux, Jean Yellet et Jean Groz.
Il a été reconnu Mort pour la France.
Son nom figure à Montjoie-en-Couserans sur la stèle commémorative des cadets du centre Bayard d’Audinac, à Clavières sur le monument commémoratif des enfants de troupe, à Paulhac-en-Margeride, sur le Monument aux Morts et sur le Monument commémoratif 1939-1945 et à Billom (Puy-de-Dôme) sur le Monument commémoratif 1939 et AFN.
Un jugement du tribunal civil de Marvejols établit son décès le 11 juin 1944 à Paulhac-en-Margeride sans autre précision que l’identité de ses parents. Un doute subsiste sur sa date de naissance, 26 février ou 22 mai 1925 ?
Par Eric Panthou
SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 453601, dossier Roger Pabois (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 123459, dossier victime de guerre pour Roger Pabois (nc). — Jean Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir. Cantal, 1940-1944, Aurillac, Association des Maquis et Cadets de la Résistance du Cantal, 2007. — Manuel Rispal, Tout un Monde au Mont-Mouchet, 1940-1945, Ytrac, Editions Authrefois, 2014, 114 p. — Mémorialgenweb. — État civil Paulhac-en-Margeride.