VAN HOORENBEEK Jean.

Par Renée Dresse

Décédé au camp de Ziegenhain à Schwalmstadt (Hesse, Allemagne), le 13 octobre 1944. Employé des chemins de fer, militant chrétien, dirigeant syndical local, dirigeant de la Ligue des travailleurs chrétiens, mutuelliste, conseiller communal d’Arlon (pr. Luxembourg, arr. Arlon).

Avant la Seconde Guerre mondiale, Jean Van Hoorenbeek est un des pionniers du syndicalisme chrétien et un des principaux animateurs du mouvement ouvrier chrétien d’Arlon. Employé aux chemins de fer, il est vice-président du comité de la section du Syndicat chrétien des des Chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique (CPTTMA) d’Arlon. À ce titre, il est membre du comité supérieur de sa centrale.
Jean Van Hoorenbeek est également président de la Ligue des travailleurs chrétiens d’Arlon et secrétaire locale de la caisse de retraite.

Conseiller communal d’Arlon, Jean Van Hoorenbeek, est désigné, pendant la guerre, assistant professionnel pour le canton d’Arlon. Membre de l’Intelligence service, il est arrêté le 22 août 1944. Déporté à la prison de (ou au camp de prisonniers, le stalag IX) de Ziegenhain à Schwalmstadt, il y meurt en octobre 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239498, notice VAN HOORENBEEK Jean. par Renée Dresse, version mise en ligne le 21 mars 2021, dernière modification le 21 mars 2021.

Par Renée Dresse

SOURCES : Le Bon combat, 30 novembre 1944, p. 1 ; août 1945, p. 2 – Au travail, 21 octobre 1945, p. 4.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable