VAN NIEUWENHUYSE Edmond.

Par Renée Dresse

Saint-Gilles-Waes (Sint-Gillis-Waes, pr. Flandre orientale, arr. Saint-Nicolas-Sint-Niklaas), 20 décembre 1894 – Braine l’Alleud (aujourd’hui pr. Brabant wallon, arr. Nivelles), 13 juillet 1944. Employé des postes, militant et dirigeant régional et national du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine aéronautique (CPTTMA), dirigeant de l’Internationale chrétienne du Syndicat chrétien des CPTTMARadio.

Edmond Van Nieuwenhuyse est le fils d’August Van Nieuwenhuyse (1860 - 26 juin 1937), facteur, et de Mathilde Van Overloop (1866 - 1920). Il un frère et cinq sœurs. Au moment de son décès en 1944, E. Van Nieuwenhuyse est marié et père de deux enfants, une fille et un garçon.

Edmond Van Nieuwenhuyse effectue toute sa carrière au sein de la poste. Engagé en 1913 comme commis facteur, il est à la fin de la même année commis d’ordre. En 1925, il est lauréat à l’épreuve d’aptitude au fonctionnariat, et, en 1929, lauréat de l’épreuve de sélection qui lui permet de devenir premier rédacteur dès le mois de décembre. Après avoir été chef de bureau en 1930, En 1935, il est nommé percepteur de première classe à Poperinge (pr. Flandre occidentale, arr. Ypres-Ieper). En juin 1936, il devient chef de bureau à Hasselt (pr. Limbourg, arr. Hasselt), et, à la fin de 1936, percepteur de première classe à Zottegem (pr. Flandre orientale, arr. Alost-Aalst). Le 1er janvier 1939, il est nommé inspecteur à la Direction supérieure du service des transports au Secrétariat général des transports à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Dès le début de la Première Guerre mondiale en 1914, Edmond Van Nieuwenhuyse est appelé sous les drapeaux. Il y reste jusqu’en novembre 1919 mais il en revient invalide de guerre.

Edmond Van Nieuwenhuyse s’engage très tôt dans l’action syndicale. Dans l’entre-deux-guerres, il devient délégué permanent des postiers au Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine aéronautique (CPTTMA). Il a plusieurs mandats : membre du comité exécutif de Liège (pr. Liège), secrétaire du cartel chrétien des services publics, vice-président de la Fédération bruxelloise du Syndicat chrétien des CPTTMA dès 1931, président de la section Postes de Bruxelles, vice-président de la section des CPTTMA de Bruxelles, délégué effectif à la commission paritaire des PTT et transports, membre avec voix consultative à la sous-commission paritaire des postes, délégué effectif au comité du personnel des PTT et au comité interdépartemental du personnel, membre des comités exécutif et supérieur du Syndicat chrétien des CPTTMA.

Selon Le Bon combat, Edmond Van Nieuwenhuyse, « ennemi des demi-mesures », meurt des suites de son internement dans un camp de concentration.

Edmond Van Nieuwenhuyse est détenteur de plusieurs distinctions : chevalier de l’ordre de Léopold, chevalier de l’ordre de la Couronne, médaille du souvenir 1914-1918, etc. (voir faire-part de décès).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239504, notice VAN NIEUWENHUYSE Edmond. par Renée Dresse, version mise en ligne le 21 mars 2021, dernière modification le 21 mars 2021.

Par Renée Dresse

SOURCES : Le Bon combat,7 mars 1931, p. 4 ; 3 juillet 1937, p. 4 ; 26 novembre 1938 ; 17 décembre 1938, p. 1 ; 30 novembre 1944, p. 1 – DE SLOVERE J., « Edmond Van Nieuwenhuyse » et « Faire-part de décès d’Edmond Van Nieuwenhuyse », dans Site Web : geneanet.org, page consultée le 3 février 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable