WARNOTTE Hermance.

Par Renée Dresse

Ouvrière, militante syndicale chrétienne, dirigeante syndicale à Huy (pr. Liège, arr. Huy), mutualiste.

Hermance Warnotte est ouvrière à la société anonyme Les Papeteries Godin à Huy depuis 51 ans lorsqu’elle reçoit en novembre 1922 la médaille d’or de l’ordre de Léopold II (arrêté royal du 27 novembre 1922). Elle est active au sein du mouvement ouvrier féminin chrétien pendant la Première Guerre mondiale : en 1916, elle est propagandiste des œuvres syndicales féminines de l’arrondissement de Huy, présidente du Syndicat des ouvrières papetières et de la société mutualiste L’Ouvrière chrétienne, et vice-présidente du conseil d’administration de la Centrale ouvrière chrétienne de la région de Huy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239510, notice WARNOTTE Hermance. par Renée Dresse, version mise en ligne le 21 mars 2021, dernière modification le 21 mars 2021.

Par Renée Dresse

SOURCES : DE MARNEFFE J. (abbé), Le mouvement syndical chrétien au pays de Huy, Huy, s.d., p. 48 – Le Moniteur belge, 27-29 novembre 1922, p. 7909.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément