GUIOT Maurice, André

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 17 août 1924 à Saint-Souplet-sur-Py (Marne), tué au combat le 25 janvier 1945 à Obernai (Bas-Rhin) ; ouvrier agricole ; résistant.

Maurice Guiot
Maurice Guiot
SOURCE : L’Union

Maurice Guiot était le fils d’Eugène Émile Guiot, berger, et de Marie Marguerite Rouvière, sans profession. Il avait épousé Henriette Alexandrine Nérenhausen le 22 janvier 1944 à Bourgogne (Marne), où il exerçait la profession d’ouvrier agricole. Il était père d’une petite fille née en 1944.

Il participa aux combats de la libération du département de la Marne dans les derniers jours du mois d’août 1944 et s’engagea dans la 1ère Armée française commandée par le général de Lattre de Tassigny. Incorporé dans le 5e Bataillon de marche, il participa au cours de l’hiver 1944-1945 à la libération de l’Alsace.
Le 21 janvier 1945, au deuxième jour de la bataille engagée pour enlever la Poche de Colmar, il a été tué par un éclat d’obus à Obernai (Bas-Rhin).

Maurice Guiot a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Il est inhumé dans le cimetière de Bourgogne.

Son nom figure sur le monument aux morts de Bourgogne où une rue porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239541, notice GUIOT Maurice, André par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 22 mars 2021, dernière modification le 22 mars 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Maurice Guiot
Maurice Guiot
SOURCE : L’Union
Dans le cimetière de Bourgogne
Dans le cimetière de Bourgogne
Sur le monument aux morts de Bourgogne
Sur le monument aux morts de Bourgogne
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

Sources : AVCC, Caen, AC 21 P 201 005. – L’Union, 22-23 février 1947 (photo) — Bulletin communal de Bourgogne n° 5, décembre 1990. – Mémorial GenWeb. – État civil, Saint-Souplet-sur-Py (acte de naissance qui confirme le lieu et la date du décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable