LACHAMBRE Georges, Roger

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 juillet 1926 Paris (XIIIe arr.), mort en action le 27 août 1944 au [Le] Blanc-Mesnil (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis ) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Georges Lachambre entra à la SNCF sous l’Occupation comme auxiliaire au service régional ouest de la Voie et des Bâtiments. Il entra dans la Résistance comme membre des FFI au moment des combats de la Libération. Le 27 août 1944, son groupe participait au combat du Blanc-Mesnil aux côtés des hommes du groupement tactique Dio, sous-groupement Rouvillois de la 2e DB du général Leclerc. Il s’agissait de s’emparer du terrain d’aviation de l’aérodrome du Bourget. Georges Lachambre fut mortellement blessé le jour même au cours de ces combats meurtriers.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès et fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la plaque commémorative régionale de la SNCF en gare de Paris-Saint-Lazare, à Paris (VIIIe arr.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239547, notice LACHAMBRE Georges, Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 mars 2021, dernière modification le 22 mars 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossiers SHD GR 16 P 326672 et AC 21 P 65524 (non consultés).— Notice sans auteur dans le Mémorial 1940-1945 des Cheminots victimes de la répression, sous la direction de Thomas Fontaine, Perrin/SNCF, Paris, 2017, page 1559.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable