GALOPIN Bernard, René, Gustave

Par Jacques Girault

Né le 1er janvier 1933 à Tranville-en-Barrois (Meuse), mort le 15 octobre 1990 à Ligny-en-Barrois (Meuse) ; ouvrier opticien puis instituteur ; syndicaliste CGT puis SNI, militant communiste de la Meuse.

Fils d’un ajusteur, militant socialiste SFIO, et d’une femme de ménage, Bernard Galopin, titulaire de la première partie du baccalauréat, travailla comme ouvrier opticien avant de devenir, en 1957, instituteur suppléant puis titulaire. Il fit son service militaire en 1955-1957 et resta vingt-deux mois en Algérie dans une unité du Train comme brigadier chef.

Bernard Galopin habitait Ligny-en-Barrois à la fin des années 1950. Après avoir été syndiqué à la CGT dans sa profession antérieure, il adhéra au Syndicat national des instituteurs Il était le délégué cantonal du SNI et devait participer aux réunions du conseil syndical de la section départementale.

Bernard Galopin adhéra au Parti communiste français en 1954 à Ligny-en-Barrois. Secrétaire de la cellule communiste locale, il fut désigné pour siéger au comité de la fédération communiste en 1957. Non réélu en 1959, il fut à nouveau désigné pour le comité fédéral en 1966 et ne fut pas réélu en 1968.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23958, notice GALOPIN Bernard, René, Gustave par Jacques Girault, version mise en ligne le 21 décembre 2008, dernière modification le 29 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable