CADOU Pierre

Par Marie-Cécile Bouju

Né vers 1763 à Grenoble (Isère), imprimeur, imprimeur-libraire, administrateur municipal.

Pierre Cadou, originaire de Grenoble, travaillait chez Claude Simon, imprimeur de l’archevêque et du Parlement, à Paris en 1785, jusqu’à son renvoi le 19 novembre : il avait refusé de travailler considérant que l’ouvrage était insuffisamment payé.- un autre compagnon Brocard était également en conflit.
Le 26 décembre 1785, Cadou a été arrêté et incarcéré à la prison de La Force. Il était soupçonné d’avoir, à la suite de ce conflit, poussé à la grève d’autres compagnons parisiens, chez Simon et Nyon. Le 17 janvier, il a été libéré mais il se retourna contre Simon exigeant le billet de sortie indispensable pour retrouver du travail et des dommages et intérêts.
Il semble que Pierre Cadou était de retour à Grenoble sous le directoire. Le 8 frimaire an VIII (30 novembre 1798), il fut nommé administrateur municipal de Grenoble à la place de Mollard, démissionnaire. Il serait devenu ensuite receveur principal des contributions indirectes
En 1798, Cadou se serait associé à Jean-Baptiste David (1757 ? - 1829) pour fonder l’imprimerie "Cadou et David aîné" à Grenoble. Il resta associé jusqu’en 1809.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239637, notice CADOU Pierre par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 27 mars 2021, dernière modification le 28 mars 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : Philippe Minard. Typographes des Lumières, suivi des Anecdotes typographiques, Champ Vallon, 1989. - Data BnF [en ligne]. — Fournel, Mémoire pour Pierre Cadou, ouvrier imprimeur en lettres, demandeur, contre le sieur Simon, imprimeur de M. l’archevêque, défendeur. (Paris) : imp. de Demonville, 1786.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable